LA GENÈSE :

Confronté à des mineurs dormant dans la rue et voyant qu’il n’y avait aucune solution pour eux, le Centre de la Réconciliation a commencé depuis 2013 à accueillir ces mineurs.

LES MINEURS :

Ces mineurs entre 15 et 17 ans sont des mineurs isolés de leurs familles venant principalement d’Afrique francophone. Les mineurs accueillis par le Centre de la Réconciliation (et depuis fin 2015 par plusieurs autres associations) se partagent en 3 types de situations :

  • Les mineurs qui viennent d’arriver sur le territoire Français sont théoriquement mis à l’abri en attendant l’évaluation de la réalité de leur minorité et de leur isolement. En réalité les places disponibles pour ce type de situation sont insuffisantes.
  • Les mineurs qui ne sont pas reconnus mineurs à cette première évaluation, faute de preuves suffisantes, font appel de cette décision auprès de la justice. Ces mineurs ne dépendent pas de l’Aide Sociale à l’Enfance. Durant cette période qui peut durer de 5 à plus de 10 mois, ces mineurs n’ont accès à aucun hébergement. Le 115 et les associations ne les prennent pas en charge, car, bien qu’ils soient considérés majeurs, se disant mineurs, ils ne sont pas mélangés aux majeurs.
  • Enfin le dernier type de situation correspond à ceux qui sont reconnus mineurs isolés en attente d’une prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • L’ACCUEIL DU CENTRE DE LA RÉCONCILIATION

    L'acceuil se fait :

  • En offrant durant l'hiver à une douzaine de jeunes garçons la nuit un lieu chauffé et sécurisé. D'autres associations et Eglises aident dans divers lieux pour la mise à l'abri d'une trentaine de ces jeunes.
  • Le Centre de la Réconciliation scolarise ces mineurs en capacité de l'être.
  • Le Centre de la Réconciliation, avec d'autres, les aide pour leur démarches administratives (informations, conseils, finances, etc.), afin qu’ils valident leurs situations auprès de leurs ambassades ou de leurs pays.
  • Enfin le Centre de la Réconciliation développe un réseau de familles qui, sous la responsabilité du Centre de la Réconciliation, sont d’accord de les accueillir. En particulier pour les filles qu’il n’est pas possible d’héberger dans les mêmes lieux que les garçons.
  • VIDEOS, REPORTAGES A VOIR :

    France Bleu Nord août 2016 https://www.francebleu.fr/infos/societe/migrants-mineurs-association-cherche-benevole-1471342397 : aider les mineurs isolés étrangers MNA à Lille pour leur hébergement.

    La Voix du Nord, Juillet 2016 : Esther et André Schwab hébergent depuis 2014 de jeunes réfugiés chez eux, à Lille. Rencontre avec ces protestants évangéliques et leurs protégés : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-lille-esther-et-andre-protestants-evangeliquesia19b0n3646304#

    Un article dans le magazine 'Croire et ivre' https://drive.google.com/open?id=0B4gRy3H7icGfRHUwanVOVVpWVVE  sur les mineurs sans famille, venant d'Afrique et se retrouvant sans solution en France et passant entre 6 mois et un an à la rue si personne ne les prend en charge.

    Un reportage de la chaîne KTO, de janvier 2016, sur les Mineurs Non Accompagnés venant d'Afrique Francophone : www.youtube.com/watch?v=PANxO9UPtNw. Il relate l’hébergement à tour de rôle dans divers associations et églises catholiques et évangéliques d’une trentaine de mineurs isolés étrangers.

    Article de 'La Croix du Nord' - 14 janvier 2016

    Article d’État d’urgence : Mineurs Isolés Étrangers : A Lille : la mobilisation

    Edition Grand Lille TV, octobre 2015 :

  • http://myreplay.tv/v/QPrJtLLV
  • http://myreplay.tv/v/kA2C4UOF
  • http://myreplay.tv/v/QPrJtLLV
  • Le point quotidien sur France 4, le 23 Avril 2015 :
    Un Reportage sur les Mineurs Isolés Étrangers (MIE) à Paris et à Lille, avec un accueil de nuit pour les MIE dans le lieu de culte de l'Eglise Baptiste 'La Réconciliation’ :
    https://www.youtube.com/watch?v=q7oo4CJ9syQ

    Quand le soleil se couche... : Que se passe-t-il dans les locaux de l'Eglise baptiste 'La Réconciliation' après les diverses activités ? Une vidéo sans parole... très parlante !
    https://www.youtube.com/watch?v=XhOq29c6fMI&feature=youtu.be

    Un interview sur les Mineurs isolés étrangers et l’accueil à Lille :
    http://www.dailymotion.com/video/x2e8vg4_pause-interview-christian-de-la-roque-solidarite-envers-les-jeunes-sans-abris_news#user_widget

    COMMENT AIDER ?

    Avec d’autres associations qui aident ces mineurs (nourriture, démarches, transport, accueil…), il est possible de participer à cette action en :

  • les parrainant pour les conseiller et les accompagner dans leurs démarches.
  • les enseignant, en français, math, instruction civique, culture française…
  • les hébergeant, la nuit, un week-end, une semaine ou plus, durant les fêtes, pendant des vacances. Dans ce domaine les priorités peuvent être les filles mineures ou les jeunes plus fragiles.
  • les invitant à un repas, une sortie.
  • faisant des dons déductibles à l’adresse du Centre de la Réconciliation - 218, rue d’Arras, 59000 Lille - ou en ligne : http://www.helloasso.com/associations/centre-de-la-reconciliation
  • cherchant un local adapté pour l’hébergement ou/et pour les accueillir le jour en sachant que l’Etat ne finance pas cette action...

  • CARTE INTERACTIVE SOUTIENS MINEURS NON ACCOMPAGNES :

    Contact :
    06.63.66.30.88
    03.20.54.97.36
    218 rue d'Arras
    Lille 59000 (Plan d'accès)
    centre.reconciliation@gmail.com
    Faire des dons en ligne

    Copyright © 2015 Centre Réconciliation - Tous droits réservés.