LA GENÈSE :

Confronté à des mineurs dormant dans la rue et voyant qu’il n’y avait aucune solution pour eux, le Centre de la Réconciliation a commencé depuis 2013 à accueillir ces mineurs.

LES MINEURS :

Le nombre de ces mineurs à la rue dans la Métropole lilloise peut être estimé à plus de 200. Ces mineurs entre 15 et 17 ans sont des mineurs isolés de leurs familles venant principalement d’Afrique francophone. Les mineurs accueillis par le Centre de la Réconciliation (et depuis fin 2015 par plusieurs autres associations) se partagent en 3 types de situations :

  • Les mineurs qui viennent d’arriver sur le territoire Français sont théoriquement mis à l’abri en attendant l’évaluation de la réalité de leur minorité et de leur isolement. En réalité les places disponibles pour ce type de situation sont insuffisantes.
  • Les mineurs qui ne sont pas reconnus mineurs à cette première évaluation, font appel de cette décision auprès de la justice. Ces mineurs ne dépendent pas de l’Aide Sociale à l’Enfance. Durant cette période qui peut durer de 5 à plus de 10 mois, ces mineurs n’ont accès à aucun hébergement. Le 115 et les associations ne les prennent pas en charge, car, bien qu’ils soient considérés majeurs, se disant mineurs, ils ne sont pas pris en compte.
  • Enfin le dernier type de situation correspond à ceux qui sont reconnus mineurs isolés en attente d’une prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • L’ACCUEIL DU CENTRE DE LA RÉCONCILIATION

    Le Centre de la Réconciliation a développé pour ces jeunes le parrainage, la scolarisation et l’hébergement.

    Dans des familles bénévoles et dans un bâtiment à Wattignies, afin d’améliorer leurs chances de réussite. Le Centre de la Réconciliation agit principalement pour les mineurs isolés étrangers non reconnus mineurs, les autres situations devant être prise en charge par le Département.

    Le volet scolarisation s’organise autour de deux pôles :

  • L’école sans frontières : Des cours (math, français, histoire, géo, physique, philo, etc.), pour une remise à niveau, pour ceux qui arrivent, sont donnés par des professeurs bénévoles, allant de l’alphabétisation au niveau lycée. L’école a été lancée en septembre 2017, les cours ont lieu à Lille, rue de la Barre, dans des locaux mis à disposition par la paroisse du quartier. Soixante jeunes suivent cette école régulièrement.
  • La scolarisation majoritairement (85%) dans des établissements de l’Enseignement Catholique de la Métropole depuis mars 2016. Ainsi, 91 jeunes ont été scolarisés dans 39 établissements à la rentrée 2018, une trentaine le seront avant la fin 2018.
  • Le volet de l’hébergement s’organise autour de trois pôles :

  • Le soutien à l’hébergement en familles d’accueil bénévoles avec 85 jeunes qui sont hébergés par environ 120 familles bénévoles d’accueil, en favorisant l’hébergement d’un jeune par plusieurs familles.
  • Un hébergement dans un bâtiment à Wattignies pour 14 jeunes voit le jour en 2018 pour permettre un lieu plus pérenne et plus de stabilité pour les jeunes ;
  • Une mise à l’abri la nuit de trente jeunes avec repas le soir et petits déjeuners faits par les paroissiens dans des salles paroissiales avec un roulement. L’ABEJ-Solidarité gère la logistique, la Pastorale des Migrants du Diocèse les plannings et le Centre de la Réconciliation les listes et les cartes de transport ;
  • ILS NOUS SOUTIENNENT :

  • LA FONDATION ABBÉ PIERRE, dès le démarrage de l’hébergement à Wattignies pour 14 jeunes
  • L’ABEJ-SOLIDARITÉ, pour l’hébergement à Wattignies
  • LE SECOURS CATHOLIQUE, pour l’hébergement à Wattignies
  • L’ABEJ-NATIONALE, via l’association Reguer
  • 9 ASSOCIATIONS, ÉCOLES OU AUTRE, dont une en Suisse
  • 143 DONATEURS INDIVIDUELS pour tous les besoins des jeunes
  • DES ÉVÈNEMENTS, CONCERTS,… au profil du Centre de la Réconciliation
  • LES RESTOS DU CŒUR ET L’ACCUEIL FRÉDÉRIC OZANAM pour l’alimentaire de l’hébergement à Wattignies
  • Le réseau d’associations ‘LES PARTENAIRES POUR ACCUEILLIR’ qui comprend : l’ABEJ-Solidarité, la Pastorale des Migrants, le Centre de la Réconciliation, Wambrechies Entraide Réfugiés, Agence Régionale de la Fondation Abbé Pierre
  • VIDEOS, REPORTAGES A VOIR :

    France Bleu Nord août 2016 https://www.francebleu.fr/infos/societe/migrants-mineurs-association-cherche-benevole-1471342397 : aider les mineurs isolés étrangers MNA à Lille pour leur hébergement.

    La Voix du Nord, Juillet 2016 : Esther et André Schwab hébergent depuis 2014 de jeunes réfugiés chez eux, à Lille. Rencontre avec ces protestants évangéliques et leurs protégés : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-lille-esther-et-andre-protestants-evangeliquesia19b0n3646304#

    Un article dans le magazine 'Croire et ivre' https://drive.google.com/open?id=0B4gRy3H7icGfRHUwanVOVVpWVVE  sur les mineurs sans famille, venant d'Afrique et se retrouvant sans solution en France et passant entre 6 mois et un an à la rue si personne ne les prend en charge.

    Un reportage de la chaîne KTO, de janvier 2016, sur les Mineurs Non Accompagnés venant d'Afrique Francophone : www.youtube.com/watch?v=PANxO9UPtNw. Il relate l’hébergement à tour de rôle dans divers associations et églises catholiques et évangéliques d’une trentaine de mineurs isolés étrangers.

    Article de 'La Croix du Nord' - 14 janvier 2016

    Article d’État d’urgence : Mineurs Isolés Étrangers : A Lille : la mobilisation

    Le point quotidien sur France 4, le 23 Avril 2015 :
    Un Reportage sur les Mineurs Isolés Étrangers (MIE) à Paris et à Lille, avec un accueil de nuit pour les MIE dans le lieu de culte de l'Eglise Baptiste 'La Réconciliation’ :
    https://www.youtube.com/watch?v=q7oo4CJ9syQ

    Quand le soleil se couche... : Que se passe-t-il dans les locaux de l'Eglise baptiste 'La Réconciliation' après les diverses activités ? Une vidéo sans parole... très parlante !
    https://www.youtube.com/watch?v=XhOq29c6fMI&feature=youtu.be

    Un interview sur les Mineurs isolés étrangers et l’accueil à Lille :
    http://www.dailymotion.com/video/x2e8vg4_pause-interview-christian-de-la-roque-solidarite-envers-les-jeunes-sans-abris_news#user_widget

    COMMENT AIDER ?

    Avec d’autres associations qui aident ces mineurs (nourriture, démarches, transport, accueil…), il est possible de participer à cette action en :


    CARTE INTERACTIVE SOUTIENS MINEURS NON ACCOMPAGNES :

    Contact :
    06.63.66.30.88
    03.20.54.97.36
    218 rue d'Arras
    Lille 59000 (Plan d'accès)
    centre.reconciliation@gmail.com
    Faire des dons en ligne

    Copyright © 2015 Centre Réconciliation - Tous droits réservés.