MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS

La genèse :

Confronté à des mineurs dormant dans la rue et voyant qu’il n’y avait aucune solution pour eux, le Centre de la Réconciliation a commencé depuis 2013 à accueillir ces mineurs.

Les mineurs :

Le nombre de ces mineurs à la rue dans la Métropole lilloise peut être estimé à plus de 200. Ces mineurs entre 15 et 17 ans sont des mineurs isolés de leurs familles venant principalement d’Afrique francophone. Les mineurs accueillis par le Centre de la Réconciliation (et depuis fin 2015 par plusieurs autres associations) se partagent en 3 types de situations :

L'accueil du centre de La Réconciliation :

Le Centre de la Réconciliation a développé pour ces jeunes le parrainage, la scolarisation et l’hébergement.

Dans des familles bénévoles et dans un bâtiment à Wattignies, afin d’améliorer leurs chances de réussite. Le Centre de la Réconciliation agit principalement pour les mineurs isolés étrangers non reconnus mineurs, les autres situations devant être prise en charge par le Département.

Ils nous soutiennent :

Videos, reportages à voir :

France Bleu Nord août 2016 https://www.francebleu.fr/infos/societe/migrants-mineurs-association-cherche-benevole-1471342397 : aider les mineurs isolés étrangers MNA à Lille pour leur hébergement.

La Voix du Nord, Juillet 2016 : Esther et André Schwab hébergent depuis 2014 de jeunes réfugiés chez eux, à Lille. Rencontre avec ces protestants évangéliques et leurs protégés : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-lille-esther-et-andre-protestants-evangeliquesia19b0n3646304#

Un article dans le magazine 'Croire et ivre' https://drive.google.com/open?id=0B4gRy3H7icGfRHUwanVOVVpWVVE  sur les mineurs sans famille, venant d'Afrique et se retrouvant sans solution en France et passant entre 6 mois et un an à la rue si personne ne les prend en charge.

Un reportage de la chaîne KTO, de janvier 2016, sur les Mineurs Non Accompagnés venant d'Afrique Francophone : www.youtube.com/watch?v=PANxO9UPtNw. Il relate l’hébergement à tour de rôle dans divers associations et églises catholiques et évangéliques d’une trentaine de mineurs isolés étrangers.

Article de 'La Croix du Nord' - 14 janvier 2016

Article d’État d’urgence : Mineurs Isolés Étrangers : A Lille : la mobilisation

Le point quotidien sur France 4, le 23 Avril 2015 :
Un Reportage sur les Mineurs Isolés Étrangers (MIE) à Paris et à Lille, avec un accueil de nuit pour les MIE dans le lieu de culte de l'Eglise Baptiste 'La Réconciliation’ :
https://www.youtube.com/watch?v=q7oo4CJ9syQ

Quand le soleil se couche... : Que se passe-t-il dans les locaux de l'Eglise baptiste 'La Réconciliation' après les diverses activités ? Une vidéo sans parole... très parlante !
https://www.youtube.com/watch?v=XhOq29c6fMI&feature=youtu.be

Un interview sur les Mineurs isolés étrangers et l’accueil à Lille :
http://www.dailymotion.com/video/x2e8vg4_pause-interview-christian-de-la-roque-solidarite-envers-les-jeunes-sans-abris_news#user_widget

Comment aider ?

Avec d’autres associations qui aident ces mineurs (nourriture, démarches, transport, accueil…), il est possible de participer à cette action en :

Contact :

Copyright © 2015-2020 Centre Réconciliation - Tous droits réservés.